[How to] Supprimer une règle cachée ou corrompu sur une boite aux lettres Exchange

Il peut arriver que certaines règles s’appliquent pour une boite aux lettres alors que graphiquement elles n’apparaissent pas.
La problématique la plus courante à laquelle vous pouvez être confronté est le message d’absence de bureau (OOF) qui est toujours envoyé alors que l’option est désactivé.

Nous allons voir dans cette article les étapes à suivre pour supprimer les règles cachées ou corrompues en utilisant l’outil MFCMAPI.
Avant toute chose, gardez à l’esprit que toute mauvaise utilisation de l’outil peut corrompre la boite aux lettres de l’utilisateur au niveau serveur.

 

  1. Préalablement, nous allons sauvegarder les règles actuelles sur le profil en question.
    Dans Outlook : « Fichier» > « Règles et alertes »

 

  1. Dans la fenêtre qui apparaît cliquez « Options» puis « Exporter les règles… ».

 

  1. Insérez le nom de votre fichier et sélectionner le chemin souhaité.

 

  1. Exécutez MFCMAPI en tant qu’administrateur.

 

  1. Vérifiez que les 2 options ci-dessous sont bien cochées en suivant les étapes suivantes.


 

  1. Cliquez sur « Session» puis « Logon »

 

  1. Sélectionner le profil sur lequel vous souhaitez agir.

 

  1. Sélectionnez la boite aux lettres de l’utilisateur et « double cliquer» dessus.

 

  1. Se rendre dans « Haut de la banque d’information» puis faire un clic droit sur « Boite de réception » et cliquer sur « Open Associated content tables ».

 

  1. Sur la nouvelle fenêtre triez la colonne « Message Class» par ordre alphabétique puis recherchez « Rule.Version2.Message » qui représentent les règles en place. Ensuite, sélectionner les toutes avant de faire un clic droit « Delete message ».

 

  1. Sélectionnez « Permanant delete passing DELETE_HARD_DELETE (unrecoverable)» puis cliquez sur « OK ».

 

  1. Réalisez un test pour valider que votre problématique n’est plus présente.
  2. Réimportez les règles sauvegarder si nécessaire.

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